Qu’appelle-t-on lâcher-prise ?

En tant qu’humain, on est souvent confronté à des situations qui exigent de nous un lâcher-prise. Il s’agit le plus souvent des évènements de la vie qui échappent à notre contrôle. Pour d’autres, il ne s’agit pas d’une impuissance, mais plutôt un besoin permanent de garder le contrôle.

C’est une attitude propre aux personnes constamment sous pression et qui deviennent, pour la plupart des cas, maniaque du contrôle. Heureusement qu’il existe des remèdes simples tels que le massage naturiste relaxant. Néanmoins, il convient d’abord de définir correctement le lâcher-prise.

Le lâcher-prise : qu’est-ce que c’est ?


Lacher prise

Lâcher-prise, c’est accepter et s’accommoder au changement. C’est l’aptitude de percevoir la réalité telle qu’elle est, sans se laisser biaiser par l’imaginaire. L’imaginaire, cet endroit où tout semble se passer comme on le souhaiterait.

Lâcher-prise consiste également à se libérer du joug de ses peurs et de ses angoisses. Puisqu’en essayant de tout contrôler, vous êtes persuadé d’être à l’abri du danger, par conséquent de la souffrance. Il est grand temps de vous donner du repos, de vous offrir un moment de détente dans un institut de relaxation approprié.


Vouloir tout contrôler, c’est aussi un subterfuge pour éviter d’être confronté aux situations périlleuses. Fort malheureusement, le fait est qu’il ne vous sera pas toujours possible d’éviter les problèmes. D’autant puisqu’ils font partie intégrante de la vie. La nature ne pourra en aucun cas s’adapter à vous, ce rôle vous incombe. Alors, lâchez prise !


Quelle différence entre lâcher-prise et passivité ?


Bien entendu, il est indispensable de pouvoir lâcher prise, mais cela n’implique aucunement la passivité, au contraire. En fait, le lâcher-prise revient à regarder en face les problèmes qui surviennent tel qu’ils se présentent en vrai.

En d’autres termes, cela consiste à choisir avec discernement ce qu’on ne peut changer et qu’il convient donc d’accepter. Au même moment, il faudra consentir tous ses efforts sur les choses sur lesquelles il est toujours possible d’agir.

Il ne s’agit pas alors de se complaire dans une situation qui s’avère ardue, mais de relativiser tout en avançant. On peut donc lâcher-prise dans plusieurs situations différentes, notamment :

  • en amour ;

  • en famille ;

  • au travail ;

  • avec ses proches ;

  • avec une personne particulièrement.

Aussi, certaines situations de la vie exigent de vous une attitude de lâcher prise, avant que vous ne puissiez constater des améliorations. Lorsqu’une personne décide de maigrir par exemple, elle doit tout d’abord accepter son excès de poids actuel.

Accepter qu’il s’agisse d’une situation éphémère, mais continuer d’œuvrer pour y remédier. Il ne s’agit pas de rester passif sans rien faire pour développer plus tard des complexes. Essayez tout au moins un massage naturiste relaxant pour commencer. Après, vous pouvez également opter pour d’autres procédés.


Quelques astuces simples et efficaces pour lâcher prise


Voici quelques pratiques très efficaces pour apprendre à lâcher prise.

Essayer un massage naturiste


De toutes les méthodes et astuces pour lâcher prise, le massage naturiste demeure le plus accessible. Il s’agit en effet d’un style de vie axé sur l’entretien du corps et du bien-être. Plus vous vous mettez la pression pour maintenir les situations autour de vous sous contrôle, plus vous accumulez des toxines.


Ces toxines constituent des blocages qui empêchent l’énergie vitale de circuler normalement. Une telle situation provoque inexorablement des répercussions sur l’humeur, sur la concentration, et sur la capacité de prise de décision. Outre ses vertus pour lâcher-prise, le massage naturiste procure aussi d’autres bienfaits, et ce, dans divers domaines.

Lâcher-prise en méditant


Les différents exercices de méditations ont fait leurs preuves à travers des générations. Que ce soient les exercices respiratoires, la pleine conscience ou encore le balayage corporel, ils conviennent tous pour lâcher prise. Pour découvrir d’autres techniques de méditation qui permettent de lâcher prise, cliquez ici.

Le but de ces exercices consiste à vivre l’instant présent, afin de percevoir les choses telles qu’elles se présentent. En définitive, lâcher-prise, c’est renoncer au contrôle permanent pour apprendre à surfer avec les situations de la vie.

3 vues0 commentaire
01.46.22.43.77