top of page

5 types d’amitiés à avoir dans votre vie

Dernière mise à jour : 22 juin 2023


Les relations d’amitié sont l’une des plus importantes dans la vie d’un homme. En effet, les amis ont le pouvoir d’embellir votre vie. Vous distinguerez différents types d’amitiés, certains indispensables, d’autres dont vous pouvez vous en passer. Découvrez ici les 5 types d’amitiés à avoir dans votre vie.


1. Le meilleur ami


types d'amitiés

Généralement, le meilleur ami est cette personne qui sera toujours là pour vous. Vous avez vécu ensemble vos joies, vos peines, les tendances qui passent, etc. Le meilleur ami est la personne avec laquelle vous pouvez être authentique, agir naturellement.


Selon les experts, ce type de relation est le plus important pour la santé mentale d’un homme. Il faut préciser que ce lien amical n’a rien de parfait. Il est simplement réel. En effet, il est très probable que vous vous disputiez souvent avec votre meilleur ami pour mieux vous réconcilier ensuite.


Ce lien si spécial entre vous peut durer toujours, à condition que vous sachiez l’entretenir. Le fait que cet ami fasse partie de votre vie depuis toujours ne garantit pas qu’il en soit de même à l’avenir. Pour entretenir le lien, n’hésitez pas à multiplier les moments de qualité passés ensemble.


2. Les amitiés historiques


Ce type d’amis n’est pas nécessairement le plus proche de vous. En effet, il est peu probable que vous décidiez de vous rendre dans un centre de massage sensuel avec ce type de personnes. Cependant, les amis historiques font partie de ceux qui restent le plus longtemps dans votre vie.


Dans cette catégorie de relation d’amitié, vous pouvez retrouver les personnes rencontrées à l’école ou à l’université. La plupart du temps, les liens créés avec ce type d’amitiés s’estompent avec le temps sans pour autant disparaître. Ils sont comme un pilier dans la vie d’un homme.


Vous pouvez recroiser ces amis au cours de certaines occasions et découvrir que le lien créé est resté discret, mais intact. En effet, la plupart du temps, il vous suffit de quelques minutes pour vous reconnecter à eux. Toutefois, après ces rencontres, chacun renoue avec sa routine et il est facile de se perdre à nouveau de vue.


3. Les amitiés de complaisance


Les amitiés de complaisance font partie de ces types d’amitiés qui naissent lorsque vous partagez un intérêt avec l’autre ou avec un échange de faveurs. Le fil d’Ariane de cette relation est bien souvent le bénéfice réciproque entre les amis.

Vous pouvez être lié dans une amitié de complaisance avec votre avocat ou avec votre médecin. Vous pouvez forger ce type d’amitié avec les personnes que vous recherchez pour leur expertise dans un domaine donné.


4. Les amis du milieu de travail


Les amis du milieu de travail sont comme leur nom l’indique, ceux que vous rencontrez sur votre lieu de travail. Ces personnes ont fait front avec vous lorsque des problèmes sont survenus. Vous avez souvent été de parfaits alliés l’un pour l’autre par rapport aux causes collectives.


Dans la grande majorité des cas, ce type d’amitié naît lorsque des difficultés surviennent. Ces amis s’éloignent ensuite sans difficulté avec la résolution du problème, et ce, jusqu’au moment où un nouveau problème apparaît.


Cependant, dans certains cas, les amis rencontrés sur votre lieu de travail peuvent devenir bien plus. En effet, l’amitié du milieu de travail est l’un des types d’amitiés qui peuvent faire naître des meilleurs amis. Cela arrive souvent lorsque vous découvrez que vous avez les mêmes centres d’intérêt ou pour diverses autres raisons.


5. Les amitiés d’une période de la vie


Vous pouvez vous sentir perdu ou désespéré lorsque certaines situations de la vie se présentent. Dans ces moments, il est recommandé de se connecter à des personnes qui vivent ou ont vécu une expérience similaire à la vôtre.


C’est ce type de personnes que vous pouvez mettre dans la catégorie des amis d’une période de la vie. La plupart du temps, ces liens d’amitié se développent très rapidement et peuvent se transformer en une amitié à vie. Ceci s’explique surtout par le fait que vous partagiez les mêmes douleurs.

bottom of page