Le massage sonore peut-il se pratiquer sous forme naturiste ?

Le massage sonore en tant que méthode thérapeutique en est encore à ses débuts. On l’utilise principalement dans le domaine des soins complémentaires et alternatifs. En massothérapie, il est connu que la musique peut renforcer la relaxation. De nombreux massothérapeutes trouvent la thérapie sonore particulièrement efficace. Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est le massage sonore et ce que revêt sa pratique sous forme naturiste.


Le massage sonore : de quoi s’agit-il ?


massage-sonore

Le massage sonore est une technique de massage qui utilise les vibrations sonores d’un type spécifique de bols. Ces derniers sont connus sous le nom de bols chantants ou bols tibétains.


Leur effet sur le corps est dû aux vibrations et au son qu’ils émettent. Les ondes produites par les bols tibétains résonnent dans le corps humain. Ce massage procure un profond sentiment de bien-être.


Le massage aux bols tibétains consiste à toucher habilement chaque bol pour créer des sons et des vibrations. Les bols sont frappés avec un maillet en bois, en feutre ou parfois en cuir.

Les vibrations des bols chantants sont visualisées comme des vagues qui se déplacent à la surface de l’eau. Il faut effectuer les percussions de chaque bol tibétain selon un rythme et une méthode spécifiques.


Ce massage bien-être se situe à la frontière entre la méditation et la thérapie par le son, également appelée sonothérapie. Les sons et les vibrations assouplissent l’individu et le guident sur le chemin de l’autoguérison plutôt que de le guérir.


Utilisé en médecine alternative, le massage au bol tibétain aide à libérer les émotions négatives et à harmoniser l’énergie et les chakras.


Les avantages du massage sonore


La thérapie par les bols chantants tibétains a trouvé des applications dans la médecine alternative. Cette pratique est particulièrement appréciée pour sa capacité à mettre le corps et l’esprit en parfaite harmonie.


Réduire le stress


Tout d’abord, ce traitement réduit le stress. Il amène le corps et l’esprit dans un état de relaxation totale et de bien-être.


En tant que massage, il vise à soulager les courbatures, la fatigue physique et mentale, les tensions musculaires, etc. Comme la méthode Wim Hof, cette pratique soulage aussi les articulations après un effort physique intense.


Elle peut également améliorer la dilatation des vaisseaux sanguins et favoriser une bonne circulation sanguine.


Lutter contre l’insomnie


Cette technique aide par ailleurs à lutter contre l’insomnie. Avec ce massage, le corps devient profondément calme. Il est donc idéal pour les personnes qui ont des difficultés à s’endormir ou qui souffrent d’autres troubles du sommeil.


Limitation des émotions négatives


Le massage sonore agit aussi sur le plan émotionnel. Cette pratique aide à libérer des émotions négatives telles que la peur et l’anxiété. Elle les régule et permet une meilleure compréhension de son corps. Grâce à des techniques spéciales, le massage au bol chantant tibétain aide à se libérer d’émotions enfouies. C’est un moyen possible de lutter contre la dépression.


Massage sonore sous forme naturiste ?


Bien que le massage avec les bols chantants ne soit pas un véritable massage, car il se fait sans contact physique, il agit tout aussi profondément. En fait, on peut dire que les vibrations des ondes sonores agissent subtilement en interne, sur les plans énergétique et psychophysique.


Ce massage, pratiqué nu avec les différents instruments (comme les cloches tibétaines harmoniques) se révèlera très efficaces. Les fréquences des outils permettront d’équilibrer les éléments émotionnels et de travailler sur des dynamiques psychologiques plus profondes grâce au pouvoir thérapeutique du son.


Les vêtements ne seront plus une barrière pour une imprégnation parfaite par les vibrations harmoniques. Le massé sera alors plus réceptif et sa détente sera plus qu’assurée. Quand le massage sonore est associé au massage naturiste, les sensations sont optimales et le bien-être immédiat fait la différence.

4 vues0 commentaire
01.46.22.43.77