top of page

Pourquoi les PME n’investissent-elles pas dans le bien-être au travail ?

Dernière mise à jour : 22 juin 2023


Investir dans le bien-être au travail permet aux entreprises de profiter de certains avantages. Cependant, elles sont nombreuses, ces entreprises qui n’agissent pas pour améliorer le bien-être de leurs employés. Pour quelles raisons les PME n’investissent-elles pas dans ce bien-être ? Quelles sont les solutions à mettre en place pour observer un changement à ce niveau ?


Manque d’investissement des PME dans le bien-être au travail : les causes


bien-être au travail

Le constat est assez flagrant, très peu de PME investissent dans le bien-être au travail. Pour tenter d’expliquer cet état de choses, plusieurs études ont été réalisées. Elles ont mis l’accent sur la causalité entre les performances des entreprises et le bien-être au travail.


En effet, le problème ne réside pas tant dans le fait que les entreprises ne souhaitent pas investir dans le bien-être des employés. Il s’agit plutôt du fait que la plupart ne disposent pas d’assez de moyens pour y parvenir.


Certes, investir dans le bien-être des employés d’une entreprise permet à celle-ci d’être plus performante. Cependant, c’est parce qu’une entreprise est performante et dispose donc de ressources, qu’elle peut se permettre d’investir dans le bien-être de ses employés.


Investissement des PME dans le bien-être au travail : les solutions


Plusieurs solutions permettent aux PME d’investir dans le bien-être au travail, même lorsqu’elles ont peu de ressources financières. D’une part, vous pouvez encourager certaines pratiques, notamment celles de la médiation, du yoga ou encore d’un massage sensuel.


À cet effet, vous pouvez organiser des ateliers après le travail pendant lesquels les différentes équipes s’adonneront à ces activités. En misant sur cette solution, vous aidez vos équipes à se débarrasser de leur stress, ce qui assurément améliorera la productivité générale.


D’autre part, vous pouvez végétaliser vos espaces de travail. Cette solution est d’autant plus intéressante qu’elle présente de nombreux avantages. En effet, les plantes ont le pouvoir de rendre un lieu plus agréable, ce qui impactera positivement vos employés.


De plus, lorsqu’elles sont bien choisies, les plantes forment une barrière naturelle contre le bruit. Cette capacité d’absorption peut vous être d’un grand secours. En effet, les conversations téléphoniques et autres bruits ambiants peuvent nuire au bien-être de certains employés.


Par ailleurs, les plantes peuvent être utilisées afin de débarrasser l’environnement de certaines ondes. Plusieurs études ont démontré qu’elles pouvaient purifier l’air. De même, les plantes neutralisent les ondes des écrans. Il s’agit d’un avantage de taille, surtout si vos employés utilisent des écrans.


Investissement des PME dans le bien-être au travail : les avantages


Lorsqu’elles en ont la possibilité, les PME peuvent constater les avantages de leur investissement dans le bien-être au travail. L’une des premières incidences de cette action est l’amélioration de la productivité générale.


En effet, un cadre agréable et une belle ambiance favorisent la cohésion d’équipe et l’engagement de chacun des membres de l’entreprise. De même, le bien-être des employés accroît leur concentration et leur créativité. Tous ces aspects participent à l’amélioration de la productivité.


Améliorer le bien-être des employés permet aussi de réduire les accidents sur le lieu de travail et l’absentéisme. Il faut rappeler que ces éléments sont le plus souvent causés par le stress des employés ou encore une surcharge de travail.


Par ailleurs, les accidents de travail et les absences réduisent la productivité et les performances de votre entreprise. Pour éviter tous ces effets, il vous suffit d’améliorer les conditions de travail de vos employés. Cela agira sur leur stress et réduira considérablement les absences au travail.


Vous connaissez les raisons pour lesquelles les PME n’investissent pas dans le bien-être au travail. La question à se poser désormais est celle de savoir ce que vous ferez pour changer cet état de choses.

bottom of page