• select-massage

Massage ayurvédique, comment le pratiquer selon la prédominance des doshas ?

Dernière mise à jour : févr. 19


massage ayurvédique


En occident, le massage est avant tout un moyen de se relaxer et de s’évader du quotidien. Il peut aussi être effectué pour traiter et soulager certains maux. Mais en Inde, le massage a été depuis longtemps une pratique médicale, notamment le massage ayurvédique. Ce dernier est pratiqué dès l’âge de six ans. Cette forme de massage repose sur plusieurs principes et se pratique en fonction des déséquilibres et des doshas de la personne massée.


Les trois doshas en massage ayurvédique


L’ayurvéda considère le fait que l’être humain est régi par les mêmes principes que l’univers et les galaxies. D’après les Sages indiens, les cinq éléments (l’espace, le feu, l’air, la terre et l’eau) sont aussi présents dans l’être humain. Mais chez l’homme, ils se regroupent pour former les trois doshas ou humeurs biologiques connus comme étant dosha vata, dosha pitta et dosha kapha. Lorsqu’ils sont équilibrés, l’homme en question est en bonne santé.

En se basant sur le concept des trois dosha, l’objectif principal du massage ayurvédique est l’harmonisation des cinq éléments. Ce type de massage aide à tonifier les muscles, à préserver et nourrir la peau, à améliorer la circulation lymphatique et sanguine, à booster ses défenses immunitaires et à reprendre conscience de son corps.


Le type de massage ayurvédique correspondant à chaque type de déséquilibre


La séance de massage ayurvédique se déroule soit sur une table de massage soit au sol. Le massé est recouvert d’un drap qui sera dégagé au fur et à mesure que la séance avance. Toutefois, en ayurvéda, chaque séance de massage est unique. Elle est personnalisée selon la prédominance des doshas et des déséquilibres touchant la personne à masser.

Ainsi, pour une personne de type vata ou air, le praticien effectuera un massage à la fois lent et enveloppant. De l’huile chaude est utilisée pour son effet nourrissant et apaisant. Si le massé est de type pitta ou feu le massage sera plus stimulant. La masseuse fera en sorte qu’il soit profond, mais rapide. La séance se déroule dans une atmosphère tiède et le peu d’huile qui sera utilisée aura pour but d’apporter une touche rafraîchissante. Enfin, pour une personne de type kapha ou eau, un massage à sec est de rigueur. Très peu d’huile suffit pour booster le système lymphatique.

Aussi, en fonction des déséquilibres, la masseuse peut effectuer des pressions, des tapotements, des frottements ou encore d’autres techniques utilisant les coudes, les avant-bras et les paumes de la main.


Les contre-indications à ce type de massage


Même si tout le monde peut profiter d’une séance de massage, certaines contre-indications sont à connaître lorsqu’il s’agit de massage ayurvédique. En effet, comme certains autres types de massage, il est contre-indiqué en cas d’inflammations de la peau. Les personnes souffrant de troubles dermatologiques, de tuméfaction ou encore d’ecchymoses ne doivent pas non plus s’adonner à ce type de pratique. Tel est aussi le cas de ceux et celles qui viennent de subir une intervention chirurgicale.

Pour ce qui est des personnes souffrant de maladies graves ou de cancers, il est judicieux de se renseigner auprès de son médecin traitant.

4 vues0 commentaire
01.46.22.43.77