De plus en plus de personnes testent les traitements non médicamenteux pour soulager leurs divers maux. Parmi les solutions qui rencontrent du succès aujourd’hui, le massage des mains figure en bonne place. Néanmoins, cette technique peut-elle réellement aider à soulager la migraine ?
Prise en charge de la migraine : le rôle du massage des mains
Le massage est souvent utilisé en médecine douce pour soulager certains maux du quotidien. C’est le cas du massage des mains, recommandé pour soulager la migraine. Pour y parvenir, les professionnels du massage estiment qu’il faut rechercher et stimuler le point 4GI.
Ce point se situe sur le dos de votre main, plus précisément entre le pouce et l’index. Pour stimuler le point 4GI, vous devez maintenir une pression sur ledit point en vous servant de votre autre main. La forme de la main utilisée pour le massage doit être semblable à celle d’une pince.
Vous devez masser le point pendant plusieurs minutes en veillant à bien respirer. Il s’agit d’une pratique très efficace dans la plupart des cas. Si après plusieurs minutes, la migraine persiste, vous pouvez effectuer une permutation.
Prise en charge de la migraine : les précautions à prendre
Pour profiter des bienfaits du massage des mains, vous devez prendre certaines précautions. Dans un premier temps, vous devez éviter ce type de pratique si vous êtes une femme enceinte de plus de 3 mois. En effet, elle vous expose à un risque de contractions.
Dans un second temps, vous devez éviter de réaliser le massage sur une zone douloureuse. Il peut être dangereux de stimuler une zone présentant une ecchymose. Pour éviter toute action à risque, vous pouvez vous rapprocher d’un thérapeute.
Si le massage des mains est une pratique très efficace pour soulager la migraine, elle ne doit pas être assimilée à un remède miracle. Par conséquent, vous pouvez tester d’autres techniques de soin si vous ne trouvez pas satisfaction après le massage.
Par ailleurs, si vos douleurs à la tête sont fréquentes et continues, vous devez consulter un professionnel de la santé. Celui-ci vous aidera à traiter l’origine de votre mal, ce qui permettra de le soigner plus efficacement.
Prise en charge de la migraine : les autres thérapies
Il existe plusieurs autres techniques de massage pour vous aider à soulager la migraine. Au nombre de celles-ci, vous distinguerez le massage du point Yintang, point situé entre les sourcils. Outre le soulagement de la migraine, ce massage a de nombreuses autres vertus. Il peut notamment :
Améliorer votre concentration
Agir sur les états de dépression et le stress
Agir sur les insomnies
Agir sur la fatigue oculaire
Libérer vos émotions.
Pour stimuler le point Yintang, vous devez appuyer votre majeur sur le point tout en effectuant des mouvements circulaires avec le doigt. Vous devez effectuer cette opération pendant une trentaine de secondes. En outre, vous devez veiller à bien inspirer et à bien expirer pendant le mouvement.
Massage des mains pour le soulagement des maux du quotidien
Outre la migraine, les massages des mains peuvent soigner plusieurs autres maux du quotidien. En effet, ils peuvent être efficaces pour soulager les douleurs au niveau du dos ou encore les douleurs au niveau de vos oreilles.
Pour soulager vos douleurs du dos, les thérapeutes recommandent de travailler le dessous de vos pouces. Dans le cas des douleurs lombaires, il vous suffit d’effectuer un massage du bas de votre main. Si vous souffrez de douleurs aux oreilles, vous devez masser la première phalange de vos annuaires et de vos auriculaires.
Avec ces quelques conseils, vous pouvez désormais vous débarrasser de la migraine et de vos maux divers.
Comments