Quelles compétences devez-vous avoir pour devenir masseuse naturiste ?

Devenir masseuse naturiste est un excellent moyen de développer sa connaissance de l’Homme. Cela permet de s’épanouir dans un environnement où l’autre et son bien-être sont centraux. Le massage naturiste est un art de remise en forme de l’individu. Il permet au corps et à l’esprit de se détendre et de se relaxer. Depuis quelques années, les massages bien-être sont une tendance. Que ce soit en salon ou à domicile, ils sont une pratique à part entière qui gagne du terrain. Alors, comment devenir masseuse naturiste ?


Le massage naturiste et ses exigences strictes


devenir masseuse naturiste

La profession de masseuse naturopathe a toujours attiré l’attention de nombreuses personnes. Elle est souvent confondue, à tort, avec la prostitution. Après tout, pendant une séance de massage naturiste, la masseuse et son client sont complètement nus.


Il ne s’agit toutefois pas de prostitution ou de proxénétisme, car les deux participants ne doivent pas s’adonner à des pratiques sexuelles. À l’institut Select Massage, la personne qui reçoit le massage doit s’en tenir à cette règle, sous cause d’arrêt de la séance.


En principe, l’objectif d’un massage naturiste est d’aider le client à accepter et à apprécier son corps. La nudité permet également à la masseuse de prendre en compte toutes les parties du corps de son vis-à-vis.


Afin d’offrir à chaque client un véritable moment de détente, les salons naturistes recrutent des masseuses selon des critères très précis. En plus de la beauté physique, cette profession exige des connaissances dans le domaine.


Les compétences et les qualités d’une professionnelle du bien-être


Pour devenir masseuse naturiste, la première chose nécessaire est de bien connaître son propre corps. Cela requiert une formation à de nombreuses techniques de relaxation. En effet, il existe plusieurs types de massage, chacun avec ses particularités.


La profession de masseuse impose des connaissances, de l’expérience et beaucoup de psychologie. L’expérience s’acquiert par la pratique régulière de la profession.


Le rôle de la masseuse est d’apaiser le client afin de mieux le guider dans le processus de relaxation. Elle doit être capable de ressentir ses émotions dans le but de répondre convenablement à ses besoins.

Il faut aussi trouver le bon équilibre entre convivialité et professionnalisme. En outre, il est important de savoir comment fixer des limites entre le client et vous.


En effet, la nudité peut inciter certaines personnes à adopter un comportement inapproprié. Il est donc essentiel de savoir avec quelle attitude aborder un massage.


Quant aux qualités nécessaires pour devenir une professionnelle du bien-être, on peut citer :

  • L’amour des relations ;

  • La capacité d’entrer en contact avec les autres ;

  • La dextérité et un certain contrôle de soi ;

  • La capacité d’écoute et d’adaptation à tous les types de clients.

Combien de temps faut-il pour être formé en tant que massothérapeute ?


La durée de la formation peut varier considérablement en fonction de votre projet professionnel et de l’école que vous choisissez. Il est toutefois possible d’en trouver d’excellentes de deux mois seulement.


En fait, la plupart des écoles de massage françaises proposent une approche modulaire. Chaque module se concentre sur une méthode de massage spécifique et dure une semaine.


Certaines techniques nécessitent la maîtrise de plusieurs modules. À la fin de chaque module, une évaluation permet de confirmer cette compétence et de passer au module suivant.


Pour devenir masseuse naturiste certifiée, vous devez suivre une formation d’au moins 180 heures qui dure environ 6 semaines. Vous pouvez donc devenir une massothérapeute professionnelle en suivant seulement six modules, bien que de nombreuses écoles en recommandent huit.


Une fois certifiée, vous pouvez continuer à suivre des modules réguliers pour progresser et apprendre de nouvelles techniques. L’avantage de cet apprentissage pour devenir masseuse naturiste est qu’il est flexible et peut être adapté à vos besoins.

10 vues0 commentaire
01.46.22.43.77