Tour de France et canicule : le sauna à la rescousse

Le sauna vient au secours des coureurs du tour de France. Confrontés à de fortes températures caniculaires, ces derniers adoptent différents stratagèmes qui malheureusement ne se révèlent pas entièrement efficaces. Irritation de la peau, jambes lourdes, sueurs inconfortables, voilà autant de problèmes contre lesquels ils résistent.


La solution pour se rafraîchir et soulager ces différents maux n’est rien d’autre que le sauna. Ce bain, en plus de préparer leur corps à affronter la chaleur, est un remède efficace contre les séquelles caniculaires.

Tour de France : les pelotons à la merci de la chaleur suffocante


sauna et Tour de France

Hydratation, équipements, alimentations, tout est mis en place pour protéger les pelotons contre la chaleur suffocante. Bien qu’efficaces, ces dispositions ne parviennent pas encore à offrir une protection optimale aux concernés. Soumis non seulement à des efforts intenses, mais aussi à des températures extrêmes, les coureurs n’arrivent toujours pas à s’adapter.

Avec le changement continu des températures, les pelotons adoptent différents autres stratagèmes. Ils s’aspergent d’eau, placent des poches de glace sur la nuque et boivent davantage. Les bains à vapeurs s’invitent à leur rescousse pour les soulager.

Quel type de sauna pour les pelotons ?


Les déclinaisons du sauna constituent des bains caractérisés par la chaleur ou l’humidité. Elles contribuent au bien-être, au lâcher-prise et permettent de récupérer après d’intenses efforts physiques.

En général, ce bain à vapeur, qui parfois alterne le froid et le chaud, se réalise sous dix formes. La plus appropriée aux pelotons est le sauna combiné. Comme son nom l’indique, il associe le bain dont il est la déclinaison, une douche simple et le hammam. De fait, les coureurs bénéficieront aussi bien des bienfaits de la chaleur que ceux du froid.

Une séance de sauna : quels bienfaits pour les coureurs


La chaleur humide que produit ce bain ouvre les pores afin de faire transpirer le corps. Ainsi, l’organisme des coureurs se débarrasse tant des cellules mortes que des toxines accumulées durant la course.

Par ailleurs, ce bain à vapeur est un puissant nettoyeur qui rend la peau nette. Il apaise également les picotements corporels que provoquent les fortes températures. C’est aussi un moyen pour préparer le corps aux fortes températures.

De nombreuses analyses ont démontré qu’une pièce chaude favorise l’élargissement des vaisseaux sanguins. Elle augmente par conséquent le rythme cardiaque et donc l’amélioration de la circulation sanguine.

La chaleur, l’ambiance relaxante et l’humidité concourent à la relaxation. Pour ce fait, ce bain détend les muscles et apaise l’esprit. Le hammam qui intervient dans la version combinée de ce bain à vapeur emploie l’humidité.


Il provoque la transpiration et ramène le corps à sa température normale. La douche quant à elle rafraîchit après le passage des deux soins à vapeurs. Elle peut s’associer à un massage comme c’est le cas de la cascade sensitive.

Ce bain à vapeur lutte contre les cellulites et les problèmes de la peau tels que le psoriasis. Il apaise par ailleurs les jambes lourdes. Sur cette page, découvrez d’autres avantages de ce bain.

Où profiter de ce soin ?


Une séance de sauna est accessible à tout le monde. De nombreux centres de bien-être en proposent d’ailleurs dans toute la région parisienne. Il faut cependant noter que tous les salons de massage n’offrent pas ce soin.


De plus, l’ambiance et le cadre de ceux qui l’administrent ne sont pas identiques. Pour ce fait, il faut trouver une structure qui puisse garantir un soin de qualité. L’Institut Select massage est le meilleur choix, à cet effet.


Dans cet établissement, la qualité des prestations proposées en dit long sur son professionnalisme. Ces bains à vapeurs se déroulent dans un climat favorable à la détente et les tarifs sont à la portée de tous. Pour accentuer l’effet du sauna, les coureurs doivent adopter une alimentation saine et équilibrée.

4 vues0 commentaire
01.46.22.43.77