Peut-on méditer pendant une séance de massage ?

Pour enrichir une séance de massage, les praticiennes associent de multiples pratiques à leurs manœuvres. La méditation est l’une d’entre elles. Il s’agit d’un exercice de respiration et de concentration qui se présente sous diverses formes.

La méditation, grâce à son procédé, constitue un véritable atout lors du massage. Elle rend plus efficace la prestation de la masseuse et accentue les effets du modelage sur l’autre protagoniste. Pour une séance de massage réussie, la méditation pleine conscience et la plus appropriée.

Que savoir sur la méditation ?


seance de massage et meditation

La pratique de la méditation est un acte automatique et habituel, bien que peu de personnes en aient conscience. Elle laisse souvent penser à l’adoption d’une posture assise exigeant de plier les pieds en disposant les mains de façon étrange. Si bien qu’elle donne l’impression d’une certaine activité sacrée.


Il est certes vrai que la méditation prend parfois en compte ces paramètres, mais elle n’est pas figée. Méditer, c’est simplement vivre l’instant présent, focaliser son esprit sur ce qui se passe en soi et autour de soi.

La méditation : l’idéal pour accompagner une séance de massage


La pratique de la méditation pendant une séance de massage est très bénéfique pour les deux parties. Elle sert de guide pour la masseuse sensuelle et permet au massé de mieux ressentir les bienfaits des soins qu’il reçoit.

Un guide pour la masseuse


Chaque massage est unique en fonction du massé. Pour ce fait, il est nécessaire que la masseuse soit centrée, plus consciente et à l’écoute de son client. Elle doit faire preuve d’une certaine ouverture d’esprit et de réceptivité afin d’entrer en synergie avec lui. Quitte à lui donner satisfaction lors de la prestation.


C’est en effet cette présence consciente qui lui permet de déceler le rythme à adopter et quand le varier. La méditation devient donc comme une sorte de fil conducteur qui la guide durant toute la séance.

Une aide pour le massé


À l’instar de la masseuse, il est également important que le massé soit ouvert et présent. Plus il est conscient et à l’écoute et mieux, il ressentira les bienfaits de la séance de massage. La méditation lui sera d’une grande aide à cet effet.

Cette pratique comme dit plus haut permet de vivre l’instant présent. Cela étant, le massé une fois dans cet état de conscience se délecte les sensations que lui procurent les touchers de la praticienne. Il lâche aisément prise et centre son attention sur le déroulement de la séance.

La méditation pour enrichir une séance de massage


En lui-même, le massage naturiste est une pratique dont les vertus sont énormes. Lorsqu’il est associé à la méditation, ses bienfaits se décuplent.


Il est connu que les modelages apaisent les douleurs du corps et de l’esprit. La méditation bonifie ces effets. Elle confère en effet au massé une grande résistance à la douleur et habitue son corps à affaiblir les douleurs.


L’ensemble des pratiques méditatives se base sur la respiration. Pendant le massage, cette dernière empêche l’esprit d’être submergé par des pensées interrompues. Une sensation de calme intérieur envahit donc les deux parties. L’une ressent de profondes relaxations alors que l’autre administre au mieux ses soins, car étant concentrée.

Pour finir, la méditation participe à la détente des muscles. Si l’esprit du massé se calme, son corps lui aussi a tendance à s’assoupir. Le relâchement des muscles facilite les manœuvres de la masseuse, puisque la musculature est plus malléable.

Quel type de méditation lors d’un massage ?


Les pratiques méditatives sont diverses. Bien qu’elles aient les mêmes objectifs, leurs approches ne sont pas identiques. Parmi les déclinaisons possibles de la méditation, la pleine conscience est la plus adaptée à une séance de massage.

La méditation pleine conscience consiste à porter l’attention sur le moment présent, et ce, de façon intentionnelle. Pour plus d’information sur les types de méditation, cliquez ici.

En définitive, pendant une séance de massage, la méditation constitue une aide pour les deux parties impliquées.

0 vue0 commentaire
01.46.22.43.77