Les exercices tantriques sont des pratiques qui tirent leurs sources des courants spirituels hindous. Ils allient la sexualité à la spiritualité afin de permettre aux pratiquants d’être en harmonie avec eux-mêmes. Ces exercices se pratiquent aussi bien en couple qu’individuellement.
Pour les couples, il existe différentes sortes d’exercices tantriques. Parmi eux figurent le massage tantrique, les préliminaires connectés et le dialogue des périnées.
Un massage tantrique en couple
Le massage tantrique en couple est le seul des exercices tantriques administré en institut. Au sein des centres dédiés au bien-être, il peut constituer un soin individuel ou en couple. Dans ce dernier cas, tout se déroule sous l’égide d’une masseuse naturiste.
À part ses bienfaits sur la santé sexuelle des deux partenaires, le massage tantrique est un soin sensuel. Lorsqu’il est administré à deux, ce modelage permet aux conjoints d’expérimenter la sensualité d’une toute nouvelle manière. La séance aide par ailleurs les deux partenaires à se redécouvrir autrement.
Ce massage avec l’alternance des effleurements et des caresses apprend aux partenaires à maintenir le désir. Il permet par ailleurs de casser la routine.
Sur le plan psychique, ce modelage dénoue les points d’accumulation du stress et de la peur. À la base, l’art tantrique est une pratique ancestrale qui allie méditation et spiritualité. De fait, il facilite l’ouverture des chakras situés sur le corps.
Les préliminaires connectés
Parmi les exercices tantriques, celui-ci est considéré comme un rituel entier par les pratiquants. Il permet aux partenaires de s’ouvrir à un objectif commun : passer un moment de pleine conscience à deux.
Concrètement, les préliminaires connectés se déroulent dans une atmosphère propice à la détente. Bougies, senteurs exquises, lumières tamisées, tous sont indispensables tel que cela se fait dans un salon professionnel.
Assis sur une chaise ou en posture de tailleur l’un en face de l’autre, les deux partenaires se frôlent les genoux. À ce moment, ils prennent une grande respiration, ferment les yeux et se concentrent sur eux-mêmes.
Après un court instant de silence, ils inspirent à nouveau une grande bouffée d’air, ouvrent les yeux puis se fixent. Une connexion s’établit entre eux à ce moment précis, et cela, par des expressions de tout genre :
chagrin ;
larmes ;
sourire ;
joie.
Pour finir, l’un parle et l’autre écoute puis les rôles s’inversent. Ils se dévoilent mutuellement les émotions ressenties. Cet exercice tantrique peut aussi se faire en présence d’une masseuse naturiste.
Le dialogue des périnées : un des exercices tantriques énergiques
C’est au niveau du périnée que se concentre l’énergie sexuelle. Cette zone corporelle permet de vivre l’instant présent et de travailler le souffle. Elle sert par ailleurs à diffuser l’énergie dans tout le corps entier.
Le dialogue des périnées a lieu lors des moments d’intimité du couple. L’homme contracte son périnée si bien que son appareil génital se soulève. Afin d’enserrer ce dernier, la femme exécute le même mouvement.
Les deux partenaires se fixent dans les yeux pour maintenir cette connexion qui se crée. Après quelques secondes de maintien, les muscles périnéaux se relâchent. Les étapes du dialogue des périnées sont détaillées ici.
Attitudes à avoir durant les exercices tantriques en couple
Les exercices tantriques sont avant tout des moments de complicité et de relaxation totale. Pour ce faire, il est important de s’assurer que l’atmosphère dans laquelle ils auront lieu soit propice à la relaxation. Il n’est pas nécessaire, pour s’épanouir dans ces exercices, de maîtriser la totalité des techniques.
Tout n’est qu’une question de confiance, d’ouverture d’esprit et de libération émotionnelle. À tout moment, chaque partenaire doit être à l’écoute de ses propres sensations, ainsi que celles de l’autre. Cela est indispensable pour la communion parfaite entre eux.
Il découle des exercices tantriques entre couples une forte connexion qui renforce la complicité et le plaisir d’être ensemble.
Comments